Les Galops
En respectant la nature, mon cheval et la charte du cavalier ,
Il s’agit d’un diplôme fédéral d’équitation délivré par la Fédération française d’équitation (FFE) qui atteste d’un certain niveau équestre du cavalier.
Les Galops permettent d’évaluer la pratique équestre, le travail a pied, les soins et les connaissances. Ils font l’objet d’un règlement et de modalités d’évaluation, conçues à partir de situations observables et de comportements fondamentaux de l’équitation.
La Fédération Française d’Equitation assure l’enregistrement officiel des Galops. Cet enregistrement apparaît sur la licence de pratiquant.
Il existe neuf niveaux de Galops de Cavalier (Galops généraux), mais aussi des Galops spécifiques à certaines disciplines comme l’équitation de pleine nature(Galops 1 à 7), l’équitation éthologique (Savoirs 1 à 5), …
Lors de l’examen pour obtenir un galop donné, chaque cavalier est jugé sur ses connaissances pratiques et théoriques de l’équitation ainsi que sur sa capacité à donner des soins à sa monture.
6 BONNES RAISONS DE PRÉPARER UN GALOP ®
- Apprendre à connaître le cheval et à bien s’en occuper.
- Acquérir les connaissances qui permettent de devenir autonome.
- Rythmer son apprentissage par des étapes logiques.
- Situer son niveau pour constater ses progrès et rester motivé.
- Se préparer à la compétition.
- Avoir la référence de son niveau sur sa licence.
La progression d’un cavalier est généralement la suivante :
- Les Galops® 1 à 4 jalonnent l’apprentissage du cavalier et correspondent aux activités pratiquées et enseignées dans les clubs.
- Le Galop® 4 valide l’autonomie du cavalier qui peut utiliser seul un cheval dressé en sécurité, c’est le Brevet de Cavalier. Il comporte le « Permis cheval » qui est le guide des bonnes pratiques pour circuler à cheval en extérieur. Les Galops® 5 à 7 abordent le travail du cheval.
- Les Galops® de spécialité : Meneur, Pleine nature, Voltigeur, Westerner, Cavalier en Amazone, Équitation de travail.
- Ces Galops® sont validés lorsque le cavalier atteint les performances requises et s’est impliqué bénévolement dans l’organisation d’une compétition.